top of page
_b7e43e56-f39c-4926-8aef-fbe2eea21333.jpg

DALIA du Foyer Amitié

 

 

(Dispositif d’Accompagnement à L’Intégration et à l’Autonomie),

accueille 18 jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) confiés à l’ASE du Loir et Cher.

Les jeunes sont âgés entre 16 et 19 ans, originaires de pays étrangers et sans représentants légaux en France. Le travail auprès de ces jeunes, assuré par 4 éducateurs, consiste à un accompagnement de tous les actes de la vie courante, l’alimentation, l’hébergement, la scolarité, les démarches professionnelles, les aspects médicaux, le développement d’un réseau personnel, l’inscription dans des organismes de droit commun (CAF, CPAM, …), les démarches administratives (ambassade, préfecture…), l’organisation des fins de prise en charge, un soutient éducatif attentif, une inscription dans le réseau associatif local ( espace Semprun, maison de Bégon, la fabrique…).

Par leurs histoires de migration, des causes de cette dernière et des différents traumatismes que cela engendre, une écoute attentive permet un soutient éducatif actif et permanent.

Les jeunes sont hébergés essentiellement dans des logements sécurisés de type résidence en habitat diffus. Ils peuvent être en petite colocation (deux ou trois jeunes par appartement) ou en logement individuels. Le choix de l’emplacement des logements individuels se fait en fonction du projet du jeune. Relativement flexible, le DALIA peut suivre des jeunes dont le projet les emmène à habiter aux confins du département ou dans les départements limitrophes (37, 45). L’équipe éducative se déplace quotidiennement au domicile des jeunes.

Les jeunes ont la possibilité d’être également accueillis par des accueillants bénévoles avec qui le Foyer Amitié et l’ASE du 41 ont contractualisés une convention d’accueil tripartite. L’accueillant bénévole est soutenu dans sa démarche, le DALIA continuant à effectuer l’ensemble du travail préalablement cité. Ce mode d’hébergement peut être réalisé de manière pérenne ou séquentielle, le jeune continue à avoir une place dans un des logements et peut le cas échéant y retourner rapidement. Ainsi, et le jeune et le bénévole voient cette expérience sécurisée car non liée à l’absolue nécessité d’une quelconque obligation de résultat autre que celle de la rencontre et du partage.

 

Le DALIA recherche activement des personnes intéressées par cette modalité d’accueil. Le DALIA dans son accompagnement au plus près des attentes de ce public spécifique, cherche à soutenir les jeunes dans les actes d’apprentissage du français, compétences linguistiques indispensables pour une intégration réussie. Interviennent ainsi dans les locaux du DALIA, une bénévole retraitée de l’éducation nationale ainsi que le membre d’une association rémunéré pour des cours de soutien scolaire.

 

Le DALIA, dispose de bureaux dédiés à Blois près de la gare et accessibles très facilement par les réseaux de transport collectif au 3 avenue Gambetta 41000 Blois.

 

Le DALIA possède également sa propre adresse électronique : daliafoyeramitie@orange.fr,  ainsi qu’un numéro de téléphone spécifique : 09 50 63 12 05. 

 

Comme pour tous les dispositifs du Foyer Amitié, le DALIA bénéficie de la possibilité de joindre une

astreinte 24h/24h, tous les jours de l’année.

bottom of page